associations

Cabinet d’Expertise Comptable & Cabinet de conseil pour les associations dans le Béarn

Vous êtes dirigeant d’une association dans le Béarn ? 

Nous vous accompagnons dans vos démarches du quotidien ainsi que tout au long de la vie de l’association. 

La loi 1901 ne fait pas peser d’obligations légales quant à la tenue d’une comptabilité pour les associations. Cependant, certaines associations se voient imposer des obligations qui varient en fonction des typologies : associations ayant un titre spécifique (associations reconnues d’utilité publique, organismes paritaires agréés, associations d’intérêt général, groupements politique, fédérations sportives, etc.), associations qui reçoivent des aides, associations qui exercent des activités économiques, associations gérant des établissements, etc. 

Le degré et la nature des obligations en matière de comptabilité et de fiscalité varient donc en fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don, etc.), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.

Dans tous les cas de figure, et même si la loi ne l’oblige pas, il est important pour une association de tenir ses comptes, ne serait-ce que par nécessité démocratique et de bonne gestion. Souvent, le rôle du trésorier de l’association consiste à rendre compte de sa gestion et/ou de soumettre les comptes à l’approbation des membres. 

Tenir la comptabilité d’une association, c’est en répertorier les flux financiers (recettes et dépenses). Cette pratique, commune au monde économique dans son ensemble, est régie par des normes.

Afin de vous conseiller et vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches, notre cabinet vous accompagne dès la création et tout au long de la vie de votre association. 

AUDIT CEFAT / AKT

vous accompagnent dans l'ensemble de vos démarches et projets

Créer votre association

Gérer votre comptabilité & vos déclarations fiscales

Gérer votre personnel

Piloter, sécuriser, structurer et développer votre association

Autres problématiques : questions juridiques et fiscales

NOS offres dédiées aux associations

 

Pack
"ESSENTIEL"

A partir de
100€ HT

Nous nous occupons de votre comptabilité et de l’ensemble de vos obligations fiscales et sociales.

Pack
"CONFIANCE"

A partir de
150€ HT

Nous établissons un tableau de bord mensuel qui vous permet de piloter
votre entreprise.

Pack
"PREMIUM"

A partir de
200€ HT

Nous nous rencontrons tous les mois pour vous présenter votre situation et vous donner notre avis de consultant et d’expert sur les points d’amélioration

Voir le détail des offres

Détails de nos offres

 Pack EssentielPack ConfiancePack Premium
Gestion : mise à disposition d’outils   
Facturationxxx
Caissexxx
Note de fraisxxx
Application de scanérisation et d’archivage des documentsxxx
Accès 24/24 à votre comtpabilitéxxx
Logiciel comptable hébergéxxx
    
Comptabilité / fiscalité / conseil   
Tenue comptablexxx
Bilan comptablexxx
Gestion de vos salariésxxx
Tableau de bord mensuel  xx
Rdv conseil mensuel  x
Budgets prévisionnels  x
Situation comptable intermédiaire  x
Conseil et rdv de présentation des comptes annuelsXxx
    
    
A partir de 100 € HT mens150 € HT  mens200 € HT mens

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 

Besoins et Objectifs

Nous déterminons ensemble vos besoins et objectifs. Nous vous proposons des solutions adaptées à vos attentes et votre budget.

Organisation

Nous mettons en place une organisation et des outils pour simplifier, sécuriser et réduire le temps que vous accordez à vos obligations administratives. Vous pouvez vous consacrer pleinement au développement de votre entreprise.

Equipe

Nos outils digitaux et numériques n'ont qu'un objectif : libérer du temps pour les relations humaines. Nos collaborateurs vous offrent disponibilité et réactivité. Nous mettons à votre service l'équipe qui sera la plus qualifiée pour répondre à vos besoins et objectifs.

une équipe vous est dédiée

 

L'adjointe du collaborateur

  • Remise du guide d’organisation administrative et comptable,
  • Saisie des pièces comptables,
  • Suivi périodique de l’activité courante,
  • Déclarations fiscales de TVA.

Votre conseiller direct

  • Points réguliers et rendez-vous mensuel ou trimestriel,
  • Établissement du bilan et du compte de résultat,
  • Rendez-vous bilan,
  • Réalisation de la liasse fiscale,
  • Gestion,
  • Comptabilité,
  • Proposition de tableau de bord,
  • Mise en place de suivi d’indicateurs mensuels,
  • Situations intermédiaires
  • Budgets d'activités

L'expert comptable

  • Arrêté des comptes,
  • Rendez-vous bilan,
  • Accompagnement lors de projet d’investissement, de développement, de stratégie d’entreprise et management
  • Préparation et intervention aux assemblées générales et conseil d'administration
  •  

votre association

Les outils qui simplifient la vie des associations

 
  • Logiciels de gestion
  • Comptabilité & Organisation
  • COMMUNICATION / APPLICATIONS / DIGITAL
  • LOGICIEL DE PILOTAGE
  • SOCIAL & RH

Facturation

Réalisez vos devis, factures et le suivi de vos règlements !

Le logiciel “Facturation” est le 1er module du portail collaboratif “Mon Expert en Gestion” (MEG). 

Cette solution web vous permet d’uniformiser et fiabiliser vos devis et factures. Vous disposez des états de restitution standardisés qui tiennent compte des obligations administratives. Personnalisables, vous pouvez les adapter à votre entreprise. Enfin, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre activité grâce à un tableau de bord synthétique.

 

Note de frais

Le logiciel “Note de frais” vous offre une saisie guidée de vos frais. Sécurisé, cet outil procure des fonctionnalités supplémentaires aux fichiers Excel® : contrôle de TVA, gestion automatique des barèmes kilométriques, refacturation de frais…

Le logiciel propose des états de restitution standardisés qui tiennent compte des obligations administratives, mais aussi des états d’analyse détaillés très utiles. Enfin, vous pouvez consolider simplement les notes de frais afin de récupérer les écritures comptables dans votre outil de production.

 

Kit d’organisation

Gagnez du temps grâce à une équipe de 3 conseillers et à un classeur qui fait le lien entre vous et nous. Votre conseiller se charge de faire, avec vous, des points réguliers, établit le bilan et le compte de résultat, gère la fiscalité, la comptabilité, la gestion, et s’occupe de votre fiscalité personnelle. Son adjoint(e) vous remet un guide d’organisation administrative et comptable, saisit les pièces comptables, assure le suivi périodique de l’activité courante, et se charge des déclarations fiscales de TVA. Enfin, l’expert-comptable est en charge des arrêtés des comptes et vous accompagne lors du bilan et de projets stratégiques.

Banque BNC

Cet outil de gestion en ligne vous permet de récupérer automatiquement vos relevés bancaires, d’analyser votre trésorerie grâce à un tableau de bord personnalisé, de connaître votre résultat au mois le mois avec une projection en fin d’exercice et d’estimer votre impôt sur le revenu.

 

Receipt Bank

Cette application vous permet d’économiser de précieuses heures en assurant l’extraction d’informations de vos factures.

Vous envoyez les photos et documents sur l’appli, le logiciel se charge du reste.

Pas de doublons ou de perte d’information, tout est conservé en sécurité sur le cloud.

→ Gérez l’accès de vos employés en accordant différents niveaux de visibilité grâce aux statuts modulables.

→ Ajoutez des règles personnalisées afin que vos factures soient automatiquement imputées dans le bon compte avec le bon suivi analytique.

→ Bénéficiez d’une période d’essai pour essayer Receipt Bank gratuitement : aucun engagement et la possibilité d’annuler à tout moment !



I-Dépôt

Organisez et gérez vos documents en ligne et ne perdez plus de temps à vous déplacer au cabinet déposer vos documents.

Grâce à I-Dépôt, numérisez vos pièces pour que nous puissions les traiter et les saisir. Suivez, en temps réel, s’ils ont été traités.

En savoir plus

I-GedExpert

Consultez et gérez en ligne des documents classés et mis à votre disposition.

Documents et fichiers que nous mettons à votre disposition sont classés et vous pouvez directement les télécharger en ligne. Vous êtes automatiquement avertis par mail, dès la production ou le classement d’un nouveau document !

Waibi

Consultez en ligne vos tableaux de bord personnalisés et suivez vos indicateurs de gestion pour une vision globale, claire et immédiate de votre activité. Ainsi vous analysez, décidez et anticipez.

I-Comptes

Consultation, édition et gestion des comptes en ligne. 

Grâce à I-Comptes, vous avez accès à votre dossier comptable tenu au cabinet et pouvez même réaliser vos relances client.

Silae

Ce logiciel de paie en ligne simplifie et automatise la production des bulletins de paie : il automatise les traitements et mises à jour grâce à une veille légale et conventionnelle incluse pour une gestion de la paie à la fois fiable et optimisée.

Les associations du Béarn recommandent notre cabinet d’expertise comptable

Associations humanitaires, associations sportives, associations créées pour une action ponctuelle, … 

Une association, quelle que soit sa taille ou sa mission, a des obligations en matière de comptabilité. Si la comptabilité d’une association peut paraître peu complexe, elle recèle néanmoins contenir de nombreuses subtilités. 

De nombreuses particularités sont à prendre en compte dans la fiscalité des associations. Notre cabinet d’expertise comptable, travaillant pour le compte de nombreuses associations, vous accompagne dans votre comptabilité pour vous faciliter la tâche. 

  • une comptabilité en fonction de vos besoins et de la taille de votre association
  • des outils et logiciels de comptabilité en ligne adaptés à la taille de votre association pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps administratif 
  • un accompagnement et des conseils personnalisés pour faciliter la gestion ou le développement de votre association

Pour les associations fiscalisées, nous vous recommandons de tenir une comptabilité classique afin de répondre aux obligations fiscales.

Des questions ?

Echangeons au téléphone ou autour d’un café !

 

CEFAT s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n’utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d’autres contenus susceptibles de vous intéresser. Si vous consentez à ce que nous vous contactions à cette fin, veuillez nous indiquer votre moyen de communication préféré en cochant la case correspondante ci-après :

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et du respect de la vie privée.
En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise CEFAT à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé.